(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

La crise du coronavirus a rendu flagrante l’incapacité du système néolibéral à protéger sa population. Elle a aussi montré l’importance de se mobiliser, à son échelle, de mettre en place la résilience des territoires en s’organisant collectivement, en tissant des réseaux solides de solidarité. Imaginons que s’organiser et se mobiliser fassent partie des choses que l’on apprendrait dès le premier âge…

Texte – Priscillia Ludosky

Illustration – Fred Sochard

Et si nos voix comptaient vraiment ? Si on prêtait vraiment attention à nos besoins ? Assise devant sa télévision, Maria s’interroge. En boucle, elle regarde les scènes de manifestation critiquées, les débats qui s’enchaînent et se ressemblent. Elle zappe, car elle n’en peut plus que des personnes qui ne savent pas ce qu’elle vit lui donnent des leçons et racontent n’importe quoi. C’est emplie de craintes et d’incertitudes que Maria couche ses enfants.

Le lendemain, Maria pressée, stressée, doit arriver à temps à l’hôpital. Elle est infirmière urgentiste. À peine arrivée à la Pitié-Salpêtrière, elle doit passer sa blouse et se mettre au travail. Les sirènes retentissent au loin. Les pompiers, qui s’étaient fait matraquer par les forces de l’ordre la veille lors de leur manifestation, débarquent. C’est samedi, les urgences sont bondées, Maria sait que la journée va être longue. Ses collègues sont épuisés, elle prend la relève. Comme à son habitude, elle examine les yeux de quelques patients avec la lampe torche de son smartphone, lorsqu’elle est interrompue par les cris de Jo dans le couloir. Elle s’en va prêter main-forte à son collègue arrivé d’Espagne en renfort. Jo, vêtu d’un gilet jaune, agonise, il vient de recevoir un tir de LBD dans l’œil. Il filmait une manifestation lorsque c’est arrivé. Maria fait de son mieux pour le rassurer, mais ses cris glacent le sang des patients de la salle d’attente, présents depuis la veille. 

Maria n’en peut plus, elle prend une pause. Elle explique pour la énième fois à sa responsable qu’il faut que ça change. Sa responsable le sait, tout s’écroule. Elles s’assoient ensemble et aperçoivent le flyer pour la manif de mercredi : « PERSONNELS SOIGNANTS EN COLÈRE ! ». Elles se souviennent que les Gilets Jaunes avaient organisé une manif en signe de solidarité aux personnels soignants, et qu’elles les avaient salués lorsque le cortège était passé devant le bâtiment. « On doit y aller mercredi » lâche Maria. « On ne peut pas rester sans rien faire ! On a tout essayé, maintenant on doit aller dans la rue ! Faire masse, ensemble, sinon on n’y arrivera pas ! Imagine qu’on doive faire face à une guerre ou une épidémie ? Comment va-t-on faire ?! On n’a pas de matériel, pas assez de monde, on y arrivera pas ». Mais pas le temps de discuter, il faut y retourner. Maria prenait conscience. Une petite voix intérieure lui disait « On ne nous écoute pas ».

Les jours se suivent et se ressemblent, mais pas aujourd’hui. Aujourd’hui, c’est mercredi. Aujourd’hui, on va crier notre colère, on va faire bloc. Maria motivée, émue, en colère rejoint ses collègues aux Champs-Élysées. Des banderoles, de la musique, des chants, c’est sa première manif, elle en prend plein la vue. Elle se dit que jamais les infos ne montrent les moments de joie des manifestations. Elle sait désormais qu’elle ne peut pas se fier aux chaînes d’info.

Le cortège bat son plein. Maria se sent forte, soutenue. Elle pense à ses enfants. Quel avenir pour eux ? Elle discute, scande des slogans et se rend compte que chaque samedi, des milliers de gens comme elle manifestent pour un avenir meilleur. Pour que cessent les inégalités sociales. Pour que les services publics soient renforcés. Pour une transformation profonde du système politique. Pour notre droit de vivre dans un environnement sain. « Est-ce trop demander ? Et si nous étions des millions dans les rues, peut-être nous écouteraient-ils ? »

Fred Sochard est illustrateur, affichiste, dessinateur de presse. Ses sources d’inspiration sont un joyeux mélange d’art populaire et d’arts premiers, de contes, mais aussi de politique et d’actualité. Il travaille pour la presse et l’édition jeunesse.

fredsochard.com

Priscillia Ludosky est militante, elle a été une des figures du mouvement des Gilets jaunes et est engagée dans différents projets collectifs citoyens.

www.priscillialudosky.fr

Pistes d’actions proposées par Alternatiba