(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Aux antipodes du repli sur soi et des discours identitaires qui n’amènent que de l’ignorance et de la haine, nos territoires à échelle humaine doivent être résolument tournés vers le partage, l’accueil et l’entraide. Imaginons que l’Autre ne soit plus perçu comme une menace mais au contraire comme une fantastique occasion d’apprendre et d’échanger ?

Texte – Cédric Herrou

Illustration – Morgane Fadanelli

Et si nous regardions ensemble le monde d’un peu plus haut ? Le regarder avec recul comme si c’était celui d’un autre. Rond, sans dessus, sans dessous, un monde sans étage, sans barrage. Les couleurs passent du bleu au vert, du rouge fer au jaune lumière. La mer paraît calme de si haut ; comme un miroir, elle reflète la couleur du ciel que les reliefs des montagnes pénètrent avec douceur. Un monde chaud, chaleureux qui tourne sur lui-même comme une valse, une étreinte donnant la vie à ceux qui la dansent. Une alchimie donnant un monde parfait ; de si haut, nous n’avions encore jamais rien vu de si beau. Et maintenant redescendons, retournons sur Terre, vu d’ici la Terre est plate, statique, le soleil passe d’un côté à l’autre au-dessus de nous sans trop savoir pourquoi, lui ne danse pas car il est seul.

Lever la tête et ouvrir sa porte. Nous étions vieux, jeunes, heureux ou aigris, prof, notaire, étudiant ou paysan. Notre petite Roya, nous l’avons ouverte. Nous avons admis que ce monde avait besoin de notre considération, et que nous ne pourrions en imaginer un d’aussi beau. Alors nous l’avons protégé. Certes ce n’est pas facile d’accepter de partager sa vie avec celle d’un inconnu, même pour une heure, une nuit, ni même pour un repas ou un café. La première fois que j’ai ouvert ma porte, j’étais un peu comme la première fois, plus jeune, où j’invitais à danser. Peur de ne pas savoir faire, peur de ne pas savoir quoi dire, peur du regard de l’autre, peur de regarder dans les yeux la personne avec qui j’irai valser. Notre monde tourne par la danse et ne pas oser danser, c’est ne pas oser vivre son monde.

L’Humain a réussi à comprendre comment ce monde tournait, mais il n’a pas admis que nous tournions aussi. Ouvrir sa porte, non pas par charité, mais par solidarité, faire corps. Prendre pleine conscience que chaque particule de notre monde est un maillon ceinturant la valse de la vie, l’humain en fait partie. Reprendre conscience que dans notre monde, la vie se crée par l’amour, non par la haine. Respecter le monde, respecter ceux qui y vivent. Se sentir appartenir au monde, ne pas tolérer la souffrance sur son balcon, ni sur celui de son voisin, ni sur le balcon qu’on ne voit pas. « Changer le monde ! Changer le Monde ! Y a-t-il vraiment besoin de le changer ? N’est-il déjà pas parfait ? » Ce qu’il faut changer dans le Monde, c’est le regard que nous lui portons. Garder la pleine conscience que nous sommes responsables en tant que petit maillon de prendre soin du maillon qui est à côté, et ne pas hésiter à tendre la main pour que la chaîne du monde puisse continuer à valser.

Morgane Fadanelli est illustratrice diplômée du DMA illustration de l’école Auguste Renoir et de la FCIL BD de la même école. Ses œuvres à l’aquarelle, iconiques, fleuries et colorées, se retrouvent dans des magazines tels que la revue XXI ainsi que sur les vêtements de la marque Hundred Pieces. 

cargocollective.com/morganefadanelli

Cédric Herrou a accueilli des personnes en exil sur sa ferme de la vallée de la Roya, où il exerce son activité agricole depuis quinze ans. Il a depuis créé une communauté Emmaüs, la première à vocation intégralement agricole.

Pistes d’actions proposées par Alternatiba

  • J’aide les plus démuni·es en me rapprochant d’associations nationales comme la Fondation Abbé Pierre ou ATD Quart monde sur fondation-abbe-pierre.fr et atd-quartmonde.fr, et des initiatives locales comme la ferme Emmaüs Roya dans la Vallée de la Roya
  • Je soutiens les initiatives d’aide aux personnes migrantes, et si je le peux, j’ouvre ma porte et j’accueille celles et ceux qui en ont besoin
  • Je demande à mes élu·es d’assurer l’accueil, l’accompagnement et la réinsertion des personnes en difficulté quel que soit leur statut
  • Je soutiens Emmaüs qui offre un accueil inconditionnel et défend la dignité de tou·tes, sur emmaus-france.org