(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

En France, 7 milliardaires possèdent plus que les 30 % les plus pauvres, et l’évasion fiscale des multinationales et des ultra-riches est organisée à l’échelle industrielle. Imaginons une véritable politique du partage équitable des ressources, basée sur la satisfaction des besoins de tou·tes, et la défense des biens communs comme l’eau, la terre ou les forêts.

Texte – Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon

Illustration – Étienne Lécroart

Et si le président des pauvres, élu dès le premier tour des élections à la majorité absolue, décide de mettre en œuvre le partage des richesses ? Que se passe t-il ?

Les riches doivent d’emblée rendre les dizaines de milliards d’euros offerts par Emmanuel Macron sous forme de cadeaux fiscaux. S’enrichir sur le dos de la solidarité nationale passe d’illégitime à illégal. Mécontents les aristocrates de l’argent menacent de quitter la France. Mais le peuple n’en a que faire, qu’ils s’en aillent, ce sont des parasites qui piquent le pognon des travailleurs ! Et puis, leur argent il est déjà en voyage dans les paradis fiscaux…

Leur départ signe la liberté de la reprise en main des entreprises par ceux et celles qui sont les seuls à savoir les faire fonctionner. Vive l’autogestion ! Vive la solidarité des travailleurs qui produiront pour nos vies et non plus pour les fortunes des nantis.

Et si la boussole d’un ciel propre, sans les balafres des avions et des jets privés, peut nous guider vers l’arrêt de la machine infernale à émettre des gaz à effet de serre qui menace l’avenir de la planète… Quel plaisir d’assister à la fin du capitalisme du désastre !

Et si les confinés les plus mal confinés sont déconfinés dans les grands appartements des beaux quartiers et les villas des cités balnéaires, afin que la prise de conscience de ce que représente la richesse leur donne une seule envie : la partager !

Et si certains riches souhaitent intégrer les valeurs d’équité de ces hordes d’envahisseurs, des staffs de décontamination leur permettront, avec un accompagnement psycho-sociologique adéquat, de goûter aux joies de la décence ordinaire.

Et si ce grand partage n’est pas une partie de chatouilles, les capitalistes étant rompus à la guerre contre les peuples, les soignants, les caissières, les éboueurs et l’ensemble des travailleurs iront déambuler sur les belles avenues ombragées et occuper les quartiers bourgeois. La force du nombre et le calme de sa détermination auront raison de la violence de classe d’une petite oligarchie hautement prédatrice.

Et si la victoire finale est celle des valeurs de partage, de solidarité, d’humanité, de consommation limitée, de temps pour soi, de silence, de respect de la beauté de la nature et des animaux, de l’amitié, de l’amour, de la vie et de la mort dans l’intensité de la conscience de notre finitude… la vie deviendra un long fleuve tranquille.

Etienne Lécroart est dessinateur d’humour pour la presse et auteur de bande dessinée. Il dessine entre autres pour Alternatives Non Violentes, Spirou, Fluide glacial, Ça m’intéresse… Parmi ses albums, Les Riches au tribunal : l’affaire Cahuzac et l’évasion fiscale.

e.lecroart.free.fr

 

Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon sont sociologues, anciens directeurs de recherche au CNRS, et spécialistes des grandes familles fortunées.
(photo par Cyrille Choupas)

@PINCON_CHARLOT

Pistes d’actions proposées par Alternatiba