Et si le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ?
Texte – Alternatiba
Illustration – Hugo de Faucompret
Dos au mur, comme dans de nombreux autres pays dans le monde, nous avons dû nous replier dans le confinement. Pendant que les personnes en première ligne ont affronté la vague, la majeure partie de la population et des activités ont dû se mettre en pause. Le temps s’est suspendu. Les places se sont vidées. Les embrassades ont disparu. Et de là, des questions ont émergé.
Qu’est-ce qui relève des besoins essentiels, et du superflu ? Quels sont les métiers qui ont vraiment du sens, et qui sont indispensables à notre vie en société ? Comment peut-on témoigner notre reconnaissance envers les personnes qui ont continué à s’exposer au danger pour soigner, pour nettoyer les espaces publics, ramasser les poubelles, tenir les magasins…? Les activités qui sont directement au service des autres, qui assurent les besoins les plus essentiels, sont apparues au grand jour. On a vu l’importance des initiatives de solidarité et d’entraide. Beaucoup de choses ont commencé à être interrogées, remises en question. Des perspectives se sont renversées.
Et après ? Il y aura d’autres crises. Sanitaires, probablement. Économiques, sans aucun doute. Écologiques, assurément. Car le processus du dérèglement climatique est enclenché, il a commencé, il monte en puissance, et provoquera de plus en plus de chocs et de catastrophes en tout genre. Que pouvons-nous faire pour les anticiper ? Que devons-nous absolument protéger ? Comment faire pour rester soudé·es, pour se protéger les un·es les autres ? De quels besoins essentiels ne voulons-nous pas être privé·es ? Quelles sont les activités qui pourraient être stoppées, remplacées, réinventées ?
Allons-nous encore une fois attendre d’être dos au mur, et de n’avoir que le choix de solutions de derniers recours ? Alors que les alternatives sont si nombreuses pour bifurquer vers d’autres avenirs possibles !
Et si on changeait le système ? Non seulement c’est nécessaire, mais c’est possible : c’est à notre portée. Non seulement c’est possible, mais c’est même désirable !
Même s’il n’y avait pas ces bouleversements, nous aurions tout intérêt à transformer en profondeur notre système, notre mode de vie collectif, notre type de société, vers une société qui ne soit plus basée sur la compétition des un·es contre les autres, et de tou·tes contre la nature, mais sur la coopération, l’entraide et le respect. Une société qui ne soit plus basée sur une surconsommation effrénée, mais sur le partage, l’échange, une sobriété heureuse, l’accès aux besoins essentiels pour tou·tes. Une société où les liens seraient plus importants et plus riches que les biens matériels. Une société où on ne courrait plus après le temps, en essayant d’aller toujours plus vite, toujours plus loin et toujours plus souvent, avec des cadences de plus en plus oppressantes, mais une société où on prendrait le temps, le temps de faire les choses avec soin, le temps de porter de l’attention aux autres. Le temps de vivre, tout simplement.
Il faut imaginer ce monde pour être en mesure de le faire advenir. Se projeter. Alternatiba a proposé à 56 personnalités engagées, artistes, intellectuel·les, de dessiner ce à quoi pourrait ressembler le monde d’après, tel qu’il pourrait être si nous mettions certaines mesures en place dès aujourd’hui. Un immense merci aux contributeurs et contributrices de ce projet pour avoir pris leur plume afin d’écrire et de dessiner ce champ des possibles.
Autour de 29 grands thèmes, nous vous invitons à découvrir ces fragments d’imaginaires… et à agir ! Une multitude d’alternatives existent déjà, fourmillent sur nos territoires et ne demandent qu’à être généralisées. N’attendons pas demain pour développer les alternatives qui existent déjà aujourd’hui ! Pour chaque thème, nous vous proposons plusieurs exemples d’actions qu’il est possible de mener dès à présent, et qui contribuent à transformer la fiction en réalité.
Et si on s’y mettait dès maintenant ?
Alternatiba, le 9 mai 2020


La multitude des actions que nous pouvons faire, seuls ou collectivement, pour métamorphoser dès à présent nos territoires, est très vaste ! Chaque thème en propose une petite sélection, mais il est possible d’aller plus loin en consultant des ressources comme le Pacte pour la Transition, le Transiscope et les sites de nos partenaires.